Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

La procédure de validation des acquis de l’expérience permet la prise en compte des connaissances, compétences et aptitudes acquises de manière informelle avant la formation qui correspondent à celle développée durant la formation. Une dispense partielle du programme d’études est possible à hauteur de 60 crédits ECTS pour le Bachelor of art in Pre-Primary and Primary Education et de 25% de la formation à l’enseignement secondaire. Elle est régie par la directive commune portant sur la procédure régionale de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Cette VAE consiste à produire et à défendre un dossier personnel retraçant le parcours et le développement du candidat attestant de la présence des compétences attendues au niveau du selon le référentiel de compétence de la filière de formation de la HEP-VS. Les candidats sont accompagnés par la HEP-VS dans l’élaboration de leur dossier de VAE. Il prend la forme d’un bilan de compétences qui est défendu en présence un jury d’experts

Les conditions d’inscriptions sont les suivantes :

  • Répondre aux conditions usuelles de l’admission dans la filière de formation
  • Être agé de 30 ans révolus
  • Attester d’une activité professionnelle d’un volume cumulé de trois années à temps plein durant les 7 dernières années, hors périodes de formation

Cas particulier

Les personnes régulièrement inscrites dans les prestations complémentaires obligatoires en Sciences de l’éducation pour l’admission au Master en enseignement spécialisé et porteuse d’un brevet d’enseignant de l’école normale peuvent également demander une VAE dans le but de l’obtention du Bachelor of art in Pre-Primary and Primary Education.

Déroulement de la procédure de la VAE :

  • Information
  • Demande d’un préavis à la commission romande de validation des acquis de l’expérience (CORVAE) à déposer pour le 15 décembre, comprennant :
    • Une lettre de motivation
      • Un curriculum vitae complet avec une photo
      • Les copies des certificats/attestations de travail
      • Un extrait du casier judiciaire ne datant pas à plus de trois mois
      • Une copie d’une pièce d’identité
      • Le cas échéant, le ou les copies du ou des permis de séjour
      • Le récépissé du paiement de la taxe d’inscription (CHF200.-)
  • Constitution du dossier accompagné par un mentor
    • Le dossier est constitué de :
      • Titre
      • Sommaire
      • Lettre de motivation
      • Curriculum vitae
      • Biographie professionnelle
      • Situations emblématiques
      • Dossier de compétences
      • Conclusions
      • Bibliographie
      • Annexe
  • Les frais de dossier à s’acquitter à la HEP-VS avant de débuter la constitution du dossier (CHF1000.-)
  • Évaluation du dossier par un jury d’experts en juin qui attribue les crédits ECTS selon la filière de formation souhaitée.
  • Décision début juillet

Délais d’inscription : 15 décembre

Informations et inscriptions :