formation initiale P

La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres à plein temps, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des deux premiers cycles HarmoS (1H à 8H).

publié mais pas accordeon

La formation en enseignement spécialisé vise à former des professionnels capables de favoriser la scolarisation, le développement et l'intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

formation maes 02

formation initiale P

Le soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA) appuie et conseille les enseignants de la HEP. Il promeut la qualité de l’enseignement, il recherche l’amélioration et l’évolution de l’enseignement ainsi que l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.

Le SEA développe des activités de conseil, de formation et de recherche dans le domaine de l’enseignement supérieur.

(Lien vers Activités News (à placer sur le coté droit)

Les conférences-débats de la HEP sont une activité de promotion et de valorisation de l’enseignement. Elles offrent prioritairement aux enseignant-e-s du supérieur un lieu d’échange et de réflexion. Elles sont généralement ouvertes à l’ensemble de la communauté de l’enseignement à savoir, les étudiant-e-s, les enseignant-e-s de tous les degrés ainsi que les cadres de l’enseignement.

Agenda type news HEPVS avec possibilité de pointer sur une activité en particulier (url)

Archives des activités passées
avec cases comme dans news
hepvs
(placer sur le coté droit)

La procédure d’admission sur dossier permet l’admission de personnes ne répondant pas aux critères usuels. Elle est réservée aux études menant au Bachelor of art in Pre-Primary and Primary Education et au Diplôme en enseignement préscolaire et primaire. Elle est régie par la directive commune portarnt sur la procédure régionale d’admission sur dossier.

La procédure de validation des acquis de l’expérience permet la prise en compte des connaissances, compétences et aptitudes acquises de manière informelle avant la formation qui correspondent à celle développée durant la formation. Une dispense partielle du programme d’études est possible à hauteur de 60 crédits ECTS pour le Bachelor of art in Pre-Primary and Primary Education de 25% de la formation à l’enseignement secondaire. Elle est régie par la directive commune portant sur la procédure régionale de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Cette VAE consiste à produire et à défendre un dossier personnel retraçant le parcours et le développement du candidat attestant de la présence des compétences attendues au niveau du selon le référentiel de compétence de la filière de formation de la HEP-VS. Les candidats sont accompagnés par la HEP-VS dans l’élaboration de leur dossier de VAE. Il prend la forme d’un bilan de compétences qui est défendu en présence un jury d’experts.