Conférences 2016

Exemple de conférence

26 septembre 2016, Introduire le débat scientifique dans son enseignement, prof Yvan Pigeonnat

Pour mettre en place une rencontre avec un scientifique, nous conseillons aux enseignants de :

Répondre au questionnaire en ligne

Prendre contact avec le ou les chercheurs qui vous seront proposés.

Préparer sa venue ou la rencontre :

- en préparant les élèves et en les amenant à se poser des questions,
- en effectuant des recherches sur son domaine de compétences du scientifique
- étayant le vocabulaire avec les élèves
- faisant participer les élèves à la logistique de la conférence : organisation de la salle, invitations à d’autres classes , parents, professeurs, direction, et pot de fin de conférence

Exemple de conférence

5 septembre 2016 Comprendre le développement professionnel des enseignants débutants, prof Luc Ria)

Jérôme Visioli,, Oriane Petiot, Luc Ria. L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2016, pp.80-120. <hal-01513399>

Simon Flandin, Marine Auby, Luc Ria. Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2016, Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité, 13 (2), pp.1-24. <activites.revues.org/2838>. <10.4000/activites.2838>. <hal-01386406>
Valérie Lussi Borer, Luc Ria, A. Muller, Marc Durand. How Do Teachers Appropriate Learning Objects Through Critical Experiences? A Study of a Pilot In-School Collaborative Video Learning. Form@re, 2014, 14 (2), pp.63-74. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15137>. <halshs-01092906>
Serge Leblanc, Luc Ria. Leblanc, S., & Ria, L. (2014). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2). http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. <halshs-01092870>
Sylvie Moussay, Luc Ria. Nouvelles prescriptions du travail enseignant dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité professionnelle ? . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014. <hal-01345910>

Exemple de conférence

21 mars 2016, Prévenir le décrochage scolaire, prof Michel Janosz

Michel Janos

Professeur à l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal

Directeur adjoint du Centre de Recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actuellement en charge de l’évaluation d’une stratégie nationale de prévention de l’échec scolaire en milieu défavorisé dans 200 écoles secondaires

Spécialiste des questions de violence, décrochage scolaire et analyse du climat scolaire

Andrée Duval

Psychoéducatrice en milieu scolaire

Responsable du développement des activités de formation auprès des écoles secondaires de milieu défavorisé (au sein du ministère québécois de l'Éducation)

Collaboratrice scientifique à l’Université de Montréal

Spécialiste des troubles du comportement, de la violence et du climat scolaire

Avec la collaboration de :

Marc Thiébaud, responsable de formation (FORRES), chargé de cours à l’Université de Fribourg, consultant pour les écoles

et

Antoine Mudry, responsable de formation (FORRES et service de la formation tertiaire du canton du Valais)

Exemple de conférence

21 mars 2016, Utiliser les résultats de la recherche dans l’enseignement, prof Michel Janosz

Résumé
Cette étude a pour but de présenter les portraits d’autorégulation, lors de l’apprentissage par la lecture, de 20 545 élèves du secondaire (12 à 17 ans) fréquentant 59 écoles francophones de milieux défavorisés du Québec. Elle repose sur le questionnaire d’évaluation Lire pour apprendre (Cartier et Butler, 2003). Les résultats montrent que les élèves voient une certaine complexité à la situation, par leur interprétation, leurs objectifs et les critères de performance. Le volet apprentissage de la situation est moins ciblé. Par ailleurs, les élèves présentent des portraits d’autorégulation lacunaires. Des différences d’autorégulation entre les élèves du début et de la fin du secondaire ont été observées.